Particularités

Les + de Mondoterra :

o Circuit accompagné de 13 nuits en pension complète, limité à 18 participants,
o Un accompagnateur Mondoterra du premier au dernier jour du circuit,
o Découverte approfondie de deux pays encore peu visités de l'ancienne Union Soviétique, où l'Europe rencontre l'Asie.
o Visite des régions et sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO: Le Haut Svaneti, la Cathédrale de Bagrati, le Monastère de Ghélati, Mtskheta et la Cathédrale de Svetiskhoveli en Géorgie, ainsi que la Cathédrale d'Etchmiadzine, les Monastères de Sanahin, Haghpat et Geghard en Arménie.
o Visite du Musée d'Etat de Tbilissi et du Musée des Beaux-Arts.
o Visite du Musée d'ethnographie de Mestia.
o Visite du Palais des Dadiani.
o Visite du musée Staline.
o Visite de Matenadaran, l'Institut de recherche sur les manuscrits anciens.
o Visite du Musée du cinéaste Paradjanov.
o Transport en véhicules confortable (bus ou minibus selon le nombre de participants).
o Hébergement dans des hôtels de bon standing bien situés (3 étoiles, 4 étoiles ou 5 étoiles selon les étapes).

De la Géorgie à l'Arménie
Jour 1France - Istanbul SamediDîner
 
Rendez-vous à l'aéroport avec les documents de voyage comprenant les informations de vols. Formalités d'enregistrement et envol à destination d'Istanbul. Accueil à l'arrivée à Istanbul et transfert à l'hôtel. Dîner (sauf pour les arrivées tardives) et logement à l'hôtel.
 
Jour 2Istanbul - Batoumi DimanchePetit déjeuner, Dîner
 
Le matin, après le petit-déjeuner, une réunion d'information donnée par votre accompagnateur et transfert à l'aéroport. Envol à destination de Batoumi, ville et port importants de Géorgie, sur la mer Noire. Avec son mélange d'influences géorgienne, turque et russe, Batoumi est une ville atypique à l'atmosphère particulière. A cause de l'heure du vol le déjeuner est prévu dans l'avion. Accueil à l'arrivée à Batoumi et transfert à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement à l'hôtel.
 
Jour 3Batoumi - MestiaLundi270 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
La situation géographique de Batoumi, capitale de la région autonome d'Adjarie dissimulée sous les montagnes du Caucase, lui a conféré son nom qui est dérivé du grec "bathys limen", qui signifie "la baie profonde". Après le petit-déjeuner, tour d'orientation et visite du jardin botanique de Batoumi afin d'y admirer plantes et fleurs apportées de tous les coins du monde ainsi que les vues magnifiques sur la mer Noire. Ensuite, départ pour le nord-ouest de la Géorgie à travers la région légendaire du royaume de la Colchide. Selon la mythologie grecque, la Colchide fut le royaume du roi Aétès et de sa fille, la magicienne Médée. C'est là que naquirent les légendes de Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d'or. Jason y rencontra Médée qui l'aida à vaincre les obstacles et à s'emparer de la Toison d'or. Arrivée à Zougdidi, principale ville de la région de la Mingrélie pour le déjeuner. Ensuite, continuation vers Mestia, située au pied de la chaîne montagneuse du Grand Caucase dans la région de la Svanétie au fond d'une immense vallée. A l'arrivée, tour d'orientation de cette petite ville puis installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.
 
Jour 4Mestia - Ushguli - MestiaMardi10 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 4Préservée par un long isolement, la région de la Haute Svanétie offre l'image exceptionnelle d'un paysage montagneux et des villages médiévaux, dominés par les "tours-maisons", emblèmes de la Svanétie. Le matin, départ en véhicules 4X4 pour le village d' Ushguli, situé à 2200 mètres d'altitude. C'est le plus haut village d'Europe à être habité en permanence. Dans ce village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO se dressent les nombreuses "tours-maisons" des Svanes, population locale qui, dû à l'isolement, a perpétué des traditions et des modes de vie traditonnels en vivant en harmonie avec le milieu naturel environnant. Postes de défense contre les envahisseurs, ces tours furent érigées au Moyen Âge et représentent une structure typique des villages du Svanétie. Visite du village et de l'église de Lamaria qui date du XIIe siècle. Déjeuner chez l'habitant à Ushguli. Retour à Mestia. Dîner et logement à l'hôtel à Mestia.
 
Jour 5Mestia - Zougdidi - TskaltuboMercredi235 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 5Après le petit-déjeuner, visite du Musée d'ethnographie de Mestia. Perdu au milieu des alpages, ce musée digne d'intérêt abrite les trésors des églises de la Svanétie, de magnifiques icônes, manuscrits enluminés et autres objets précieux et sacrés datant du Moyen Âge, période à laquelle le développement culturel géorgien connut son apogée. Après avoir pleinement profité des superbes paysages de la Svanétie, descente vers Zougdidi, où douceur et nonchalance tranchent avec la rudesse des montagnes que nous venons de quitter. Arrivée à Zougdidi et visite du palais des Dadiani, membres de la noblesse géorgienne. Y sont exposés des milliers d'objets ayant appartenu à la famille Dadiani, évoquant ainsi l'aristocratie géorgienne au XIXe siècle. Route vers Tskaltubo, située à une quinzaine de kilomètres de Koutaïssi qui est la deuxième plus grande ville de Géorgie et l'ancienne capitale de la Géorgie. Les auteurs grecs de l'Antiquité citèrent également la ville comme la capitale d'un pays riche, la Colchide. Installation dans un hôtel situé en pleine nature, à proximité du lac Tsvivi. Dîner et logement à l'hôtel.
 
Jour 6Tskaltubo - Koutaïssi - Ghélati - Gori - Ouplistsikhe - GudauriJeudi360 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 6Le matin, départ pour le marché local de Koutaïssi, située dans la région d'Iméréthie. Ensuite, visite du monastère de Ghelati, fondé en 1106 par le roi David IV de Géorgie. Ses principaux bâtiments, édifiés du XIIe au XVIIe siècle, représentent un ensemble riche de mosaïques et de peintures murales. Puis découverte de la cathédrale de Bagrati, construite dans la ville de Koutaïssi au XIe siècle par Bagrat III, premier roi de la Géorgie unifiée. Elle représente un chef-d'œuvre de l'architecture médiévale géorgienne. La cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghelati sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Continuation vers Gori, ville natale de Joseph Staline située dans le centre de la Géorgie. Visite du Musée Staline, à l'extérieur duquel se trouvent sa maison natale et son wagon blindé dans lequel il voyageait. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Ouplistsikhe, ancienne ville troglodytique sur la route de la soie, qui se développa dès le premier millénaire av. J.-C. et qui est l'un des plus anciens établissements humains du Caucase. On peut y voir des grottes, des caves à vin (marani), des fours traditionnels (thone), la basilique à trois nefs, le théâtre antique et le tunnel. Continuation vers le nord du pays et arrivée à Gudauri, station de sports d'hiver située sur le versant sud de la chaîne montagneuse du Caucase. Installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel à Gudauri.
 
Jour 7Gudauri - Kazbégui - Mtskheta - TbilissiVendredi140 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 7Après le petit-déjeuner, départ pour Kazbégui en suivant la "route militaire" géorgienne qui passe par le Col de Jvari (2395 mètres). Elle doit son nom aux troupes russes qui, lors de l'annexion de la Géorgie par la Russie au XIX siècle, entrèrent dans le pays par cette route à travers le Grand Caucase. Arrivée à Kazbégui, d'où, par temps clair, l'on peut voir le mont Kazbek qui, avec une altitude de 5047 mètres, est le troisième plus haut sommet du Caucase, couronné de neiges éternelles. Départ en 4X4 pour la visite de l'église de la Trinité de Guerguétie qui date du XIVe siècle. Construite à 2170 mètres d'altitude sur les flancs du mont Kazbek cette église est le monument le plus spectaculaire de la région. Retour à Kazbégui puis Gudauri pour le déjeuner. Continuation vers Tbilissi. En cours de route, visite du très bel ensemble architectural fortifié d'Ananouri, situé à proximité d'un lac de barrage, qui date du XVIIe siècle et comprend deux églises. Puis visite de Mtskheta, située dans la région de la Karthlie et antique capitale du IIIe siècle av. J.C. au Ve siècle ap. J.C., où le christianisme fut proclamé religion officielle de la Géorgie en 337. Après le transfert de la capitale politique et administrative à Tbilissi, Mtskheta est devenue le centre spirituel et l'un des plus importants centres culturels du pays. Visite de la cathédrale de Svetiskhoveli datant du XI siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivée à Tbilissi, la plus grande ville de Géorgie située à une vingtaine de kilomètres au sud de Mtskheta. Installation à l'hôtel et dîner dans un restaurant local. Logement à l'hôtel.
 
Jour 8TbilissiSamediPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 8Tbilissi fut jusqu'au XIXe siècle une ville orientale où se mêlaient caravansérails et marchés, l'ouverture vers l'Europe se faisant par le biais de la Russie qui annexa la Géorgie en 1801. La vielle ville a conservé ses ruelles pavées et tortueuses et ses belles maisons aux balcons en bois. Journée consacrée à la découverte pédestre de la capitale: l'église de Métékhi du XIIIe siècle dont la terrasse offre un beau panorama sur la ville; la plus ancienne synagogue de la ville; la cathédrale de Sioni ou cathédrale de l'Assomption, haut lieu de l'identité nationale géorgienne, construite entre le VIe et le VIIe siècle, où est conservé la Croix Sacrée, relique de Sainte Nino qui vécut en Colchide au IVe siècle et y aurait propagé la foi Chrétienne. La basilique d'Antchiskhati, la plus ancienne église de Tbilissi, construite à la fin du Ve siècle par le roi Vakhtang Gorgassali, fondateur de Tbilissi et qui tire son nom d'une icône provenant du monastère d'Antchi. Endommagée à plusieurs reprises, elle subit des ajouts aux XVe et XVIIe siècles. Ensuite, vue panoramique sur la ville depuis la forteresse de Narikala qui est reliée à Tbilissi par un téléphérique et découverte du quartier des bains sulfureux. Puis visite du musée d'état de Tbilissi, considéré comme un trésor national et du musée des Beaux-Arts. Dans l'après-midi, promenade le long de l'avenue Roustavéli qui porte le nom du poète médiéval géorgien. Principale artère de la capitale ouverte au XIXe siècle, elle est bordée de plusieurs bâtiments officiels gouvernementaux, d'édifices publics et religieux, ainsi que de salles de spectacles, dont le plus grand cinéma de Tbilissi. Pour finir, temps libre dans la ville. Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l'hôtel à Tbilissi.
 
Jour 9Tbilissi - Sadakhlo (frontière) - Sanahin - Sevan - ErevanDimanche340 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 9Après le petit-déjeuner, départ vers le poste-frontière de Sadakhlo entre la Géorgie et l'Arménie. Changement de transport et de guide à la frontière. Entrée en Arménie et continuation à travers la région de Lorri. Déjeuner en cours de route. Visite du complexe monastique de Sanahin et du monastère fortifié de Haghpat, situés dans le district du Toumanian et tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils furent construits entre le Xe et le XIIIe siècle et représentent des exemples remarquables de l'architecture médiévale arménienne. Ils jouèrent également un rôle important dans le développement de la littérature en tant que centres littéraires au Moyen Âge. Continuation vers Sevan et découverte du lac du même nom. Situé à 1900 mètres d'altitude, c'est une véritable mer intérieure de 1400 km² et un des plus grands lacs de haute montagne du monde. Visite de son complexe monastique situé sur la presqu'ile. Poursuite du trajet vers la capitale. Au début du XXe siècle Erevan, ou Yerevan, n'était alors que l'anonyme chef-lieu d'un petite province de l'empire russe. Devenue capitale de la République d'Arménie, elle compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants. Arrivée à Erevan et installation à l'hôtel. Dîner. Logement à l'hôtel à Erevan.
 
Jour 10Erevan - Garni - Geghard - ErevanLundi110 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 10Le matin, visite de la capitale, dont l'histoire remonte au VIIIe siècle mais dont l'architecture et l'urbanisme portent l'empreinte visible de l'époque soviétique. Découverte de la place de la République, où se trouvent le siège du Gouvernement, le ministère des Affaires Etrangères, la poste centrale, la Galerie Nationale d'Art et autres curiosités de la ville. Départ vers le village de Garni situé à une trentaine de kilomètres d'Erevan. Les vestiges de l'ancienne forteresse de Garni datent du IVe siècle av. J.-C., époque à laquelle l'Arménie commença à subir une influence hellénistique. Visite du temple païen de Garni, construit au Ier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate et qui présente également une architecture de style hellénistique. Déjeuner chez l'habitant à Garni, durant lequel vous aurez l'occasion d'assister à la préparation du pain "lavash " cuit dans le four traditionnel arménien appelé "tonir ". Au nord-est de Garni se trouve un magnifique exemple de l'architecture médiévale arménienne, le monastère de Geghard, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et un des sites les plus pittoresques d'Arménie. Après la découverte de cet important complexe, dont la date de fondation exacte est inconnue mais estimée au VIIe ou VIIIe siècle, retour à Erevan pour la visite du Matenadaran, l'Institut de recherche sur les manuscrits anciens. Cet impressionnant musée compte plus de 17500 manuscrits anciens, collection qui englobe presque tous les domaines de la culture et des sciences anciennes et médiévales arméniennes et autres documents historiques en provenance de toute l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie. Il possède également de nombreux évangiles richement enluminés. Dîner. Logement à l'hôtel à Erevan.
 
Jour 11Erevan - Etchmiadzin - Khor Virap - Noravank - ErevanMardi270 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 11Après le petit-déjeuner, départ pour Etchmiadzine, centre de pèlerinage des Arméniens et berceau du christianisme en Arménie. Arrêt d'abord aux ruines du temple de Zvartnots puis visite de la cathédrale Sainte Etchmiadzine, le plus ancien édifice chrétien d'Arménie, qui est inscrite avec le temple de Zvarnots au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa première construction date de 303, sous le règne de Tiridate IV qui fut miraculeusement guéri d'une maladie par Saint Grégoire l'Illuminateur. Ce dernier fut alors proclamé premier catholicos d'Arménie, chef suprême de l'église arméno-grégorienne. Ensuite, route vers Khor Virap, monastère situé dans la région fertile d'Ararat à 45 km au sud d'Erevan. Il fut fondé au VIIe siècle, reconstruit au XIIIe siècle et devint célèbre grâce à son université, fondée en 1225. Il se trouve face au mont Ararat, situé en Turquie et où, selon la Bible, l'arche de Noé se serait échouée. Après la visite, continuation vers Noravank. Bâti sur l'emplacement d'une église du IXe siècle, ce monastère du XIIe siècle fut un grand centre religieux et intellectuel. Son nom signifie "nouveau monastère" et il est situé en pleine nature à 122 km d'Erevan et se dresse à 1550 mètres d'altitude, au bout d'un défilé de parois rocheuses. L'église principale de ce monastère, qui fait face à des falaises de calcaire, est Sourp Karapet (Saint Jean le Précurseur). Déjeuner en cours de visite. Retour à la capitale. Visite du musée du célèbre cinéaste Paradjanov, figure nationale arménienne. Dîner. Logement à l'hôtel à Erevan.
 
Jour 12Erevan - Bavra (frontière) - Vardzia - AkhaltsikheMercredi320 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
De la Géorgie à l'Arménie 12Tôt le matin, transfert vers le poste-frontière de Bavra pour le retour en Géorgie par le sud-ouest du pays. Formalités douanières, changement de transport et de guide. Route vers Vardzia, située non loin de la frontière de l'Arménie et de la Turquie et visite de cet ensemble monastique qui représentent le plus grand site troglodytique de Géorgie, fondé au XIIe siècle par la reine Thamar qui régna pendant le siècle d'or de la Géorgie. En temps de guerre, jusqu'à cinquante mille personnes pouvaient y trouver refuge. Découverte de l'église de l'Assomption creusée dans la roche et de ses belles peintures murales, ainsi que des grottes creusées dans le rocher et reliées entre elles par de longs tunnels... Déjeuner dans le village de Vardzia et continuation vers Akhaltsikhe. En cours de route, arrêt photo à la forteresse de Khertvisi. Arrivée à Akhaltsikhe et tour d'oriantation de la vieille ville, dominée par la forteresse de Rabati. Installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel à Akhaltsikhe.
 
Jour 13Akhaltsikhe - TbilissiJeudi220 KmPetit déjeuner, Déjeuner, Dîner
 
Après le petit-déjeuner, départ pour Tbilissi. Déjeuner à l'arrivée dans la capitale puis installation à l'hôtel. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la capitale. Dîner. Logement à l'hôtel à Tbilissi.
 
Jour 14DépartVendredi
 
Transfert à l'aéroport et envol pour la France.
 
Conditions particulières


Les prix terrestres comprennent :
o L'accueil à l'arrivée
o Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
o Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires
o 13 petit déjeuners - 11 déjeuners - 13 dîners
o Le transport en autocar Pullman climatisé de bon confort, (ou en véhicule adapté à la taille du groupe ),
o Les services des guides francophones qualifiés pendant le circuit
o Les visites et droit d'entrées des sites et musées selon le programme
o Les taxes et services locaux
o L'assistance de nos bureaux locaux

Les prix avec l'aérien comprennent aussi :
o Le transport aérien France / Turquie / Géorgie / Arménie / France.
o Les taxes d' aéroport, de sécurité et redevances passagers, la taxe de solidarité, la hausse carburant connue à ce jour (sujettes à modification sans préavis): 285 € par personne,

Les prix ne comprennent pas :
o Les boissons et dépenses personnelles
o Aucune assurance n'est incluse (Mondoterra recommande de souscrire l'assurance complémentaire).

Hôtels

 
Standard
Batoumi - Divan Suites Batumi - 5 stars
Kutaisi - Tskatubo Plaza - 4 stars
Gudauri - Marco Polo - 4 stars
Tbilissi - Mercure Old town - 4 stars
Akhaltsikhe - Lomsia Hotel - 3 stars
Erivan - Royal Plaza - 4 stars
Download Pdf Format
 

 

Pour des voyages individuels vous pouvez nous consulter: